FINANCE ÉTHIQUE ISLAMIQUE
FINANCE ISLAMIQUE ÉTHIQUE

FINANCE ÉTHIQUE ISLAMIQUE

FINANCE HALAL MUSULMANA FINANCE ÉTHIQUE ISLAMIQUE CONFORME À LA CHARIA ISLAMIQUE BANQUE ISLAMIQUE ÉTHIQUE

La finance éthique islamique est par définition une alternative à la finance conventionnelle qui applique les règles de la finance islamique qui suit scrupuleusement les principes de la Sharia musulmane.

La finance éthique islamique évitera toute spéculation financière car toute finance islamique ne se fera que sur la base d’actifs existants, n’est pas licite aussi un prêteur d’argent prendra autant de risques que l’emprunteur.

La finance éthique islamique n’appliquera pas les taux d’intérêts classiques qui sont considérés dans la religion musulmane comme de l’usure, par contre ils seront remplacés par des profits et tout financement est sujet à l'adossement à un actif tangible ou concret.

La finance islamique éthique dicte des règles qui sont aussi commandés par des principes de solidarité sociale, à savoir :

  • - Qu’il est interdit de faire de l’argent avec de l’argent (usure par les intérêts).

  • La spéculation est interdite.

  • Les secteurs illicites (jeux d'argent, alcool, tabac) ne sont pas admis dans la finance halal.

Que la finance éthique prenne la forme d'un crédit éthique sans influence religieuse ou la forme d'un crédit Halal, tout se jouera sur la traçabilité des fonds des organismes de crédit et ce principe fondamental est comparable à celui de l'industrie du bio car comment être certain que le service éthique islamique que l'on nous offre est véritablement éthique.

La finance islamique et éthique requiert plus de contrôle et l'établissement d'une certification sérieuse et neutre était devenue urgente afin de permettre la mise en place d'un label éthique reconnu fiable et d'éviter l'anarchie qui continue de régner au sein des labels finance Halal.