MICROCRÉDIT ÉTHIQUE
MICROFINANCE ÉTHIQUE

MICROCRÉDIT ÉTHIQUE

MICROFINANCE ÉTHIQUE MICROCRÉDIT ÉTHIQUE

Le microcrédit éthique est une forme de microfinance qui utilise des critères éthiques à un microcrédit pour n’être appliqué que dans un cadre durable respectant aussi bien l’environnement que les valeurs morales.

Le microcrédit éthique comme la microfinance éthique a pour but essentiellement de donner un coup de pouce aux populations défavorisées en leur donnant la possibilité de créer leur propre entreprise durable et devenir ainsi financièrement indépendant et responsable.

La microfinance dit éthique s'adresse aux personnes qui sont exclues du système bancaire et du système social car ne pouvant pas présenter des garanties suffisantes pour le remboursement : revenus (généralement RAS), niveau de formation bas et critères sociaux précaires(chômage, FICP, interdit bancaire).

Le microcrédit éthique peut devenir le coup de pouce social et responsable pour sortir ces personnes d'une situation sociale difficile pour leur permettre de se lancer dans une petite activité leur permettant de sortir durablement de leur situation.

La différence entre le microcrédit éthique et le microcrédit classique est que la première forme de finance va filtrer les dossiers de financements en n’accordant des prêts qu’aux projets respectant l’environnement et l’économie durable.