QUELS TYPES DE BANQUES ÉTHIQUES EXISTE-IL ?
FORMES DE FINANCE ÉTHIQUE

TYPES DE BANQUES ÉTHIQUES

FORMES D’ORGANISMES BANCAIRES ÉTHIQUES TYPES DE BANQUES ÉTHIQUES BANQUE VERTE SOLIDAIRE RESPONSABLE EN LIGNE

Les types de banques éthiques sont définis par leurs diverses formes d’activités induisant les produits de la finance éthique et peuvent donner des caractéristiques différentes d’une banque à l’autre.

Les types de banque éthique peuvent être variés étant donné la diversité de la finance éthique qui peut spécialiser une banque dans des domaines tels que l’environnement ou bien l’inclusion sociale pour combattre la précarité.

QUELS TYPES DE BANQUES ÉTHIQUES EXISTE-IL ?

Il existe toute une gamme de banques éthiques qui applique une déontologie s’appuyant sur les principes de l’éthique :

  • La banque éthique en ligne.
  • La banque solidaire.
  • La banque sociale.
  • La banque verte environnementale ou écologique.
  • La banque durable.
  • La banque alimentaire.
  • La banque responsable.
  • La banque ESG.

BANQUE ÉTHIQUE EN LIGNE

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE ÉTHIQUE EN LIGNE ? LA BANQUE EN LIGNE ÉTHIQUE EXISTE-T-ELLE ?

Une banque éthique en ligne consiste en un organisme financier qui applique des règles éthiques et qui est accessible sur internet par ses clients où un déplacement physique devient obsolète par contre la banque en ligne éthique n’offre pas les même services qu’une banque conventionnelle en ligne, étant donné que les produits tels que le prêt à la consommation, le crédit renouvelable ou même la carte de crédit, tous étant non-éthiques.

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE RESPONSABLE ?

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE RESPONSABLE ?

La banque responsable est par définition une institution financière qui est consciente de son impact sur le monde qu’elle finance ou d’où elle attire des placements d’argent ce qui lui dicte une responsabilité économique et une responsabilité environnementale.

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE VERTE ?

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE VERTE ?

Une banque verte se définit par un organisme bancaire qui mise sur le vert écologique pour procéder à ses affaires financières en ayant un impact positif sur l’environnement et le climat qu’il s’agisse des placements et investissements ou des financements.

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE SOLIDAIRE ?

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE SOLIDAIRE ?

Une banque solidaire est définie comme un organisme financier qui utilise les placements d’argent pour accorder des crédits à des causes sociales d’inclusion économique et des projets environnementaux.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BANQUE COOPÉRATIVE ET UNE BANQUE ÉTHIQUE ?

Une banque coopérative est gérée de manière sur la base de gestion coopérative où les employés et les clients gèrent la banque indirectement mais sans être obligé d’être dans l’éthique, alors que les banques éthiques peuvent appliquer le schéma coopératif.